La préparation mentale en sophrologie

 

La sophrologie a de multiples champs d'action et la préparation mentale en fait partie.

Nous pouvons l'utiliser pour nous préparer à une épreuve personnelle (examen scolaire, permis, intervention chirurgicale, entretien d'embauche, etc...), les forces du GIGN l'utilisent comme TOP (Technique d'Optimisation du Potentiel) et les sportifs de tous niveaux l'utilisent pour préparer leurs compétitions (ski, tennis, arts martiaux, athlétisme...).

Pour ma part je vous accompagne au quotidien en fonction de vos besoins. Nous travaillons pour installer la confiance en vous, apprendre à gérer le stress et vous préparer aux événements qui vous tiennent à cœur : rentrée scolaire, examen du BAC, concours d'admission, changement de vie ou encore compétitions sportives...

Par exemple durant l'été 2018 j'ai eu la chance de travailler avec des parachutistes sportifs de (très) haut niveau. J'ai pratiqué la sophrologie avec les équipes Espoir de Voile Contact et de Vol Relatif ainsi qu'avec les équipes de France de Voile Contact. Ces derniers étant déjà champions du Monde dans leur discipline, là c'est moi qui ai dû gérer la pression;)

- Le Voile Contact est un travail en équipe pour réaliser des figures une fois le parachute ouvert à 2000 mètres d'altitude 

- Le Vol Relatif est un travail en équipe pour réaliser des figures en chute libre, avec une vitesse de chute d'environ 200 km/h

Le parachutisme est une discipline très rapide et "prendre du temps" sort de l'ordinaire pour ces sportifs. Mais cela vient rencontrer la capacité d'adaptation du sophrologue (condition sine qua none à un accompagnement personnalisé) alors tout se passe pour le mieux. Les objectifs des équipiers ont été variés: gestion du stress, conserver la sensation de plaisir pendant les épreuves ou encore développer la capacité à aller de l'avant en cas de raté au cours de la performance...

Double effet kiss cool, les séances réalisées ensemble leur ont permis d'acquérir des outils ré-utilisables dans la vie quotidienne (pour trouver le sommeil plus facilement par exemple). Les retours de ces performers du ciel sont aujourd'hui positifs, ce qui confirme si besoin en était, l'utilité de la sophrologie dans le domaine sportif.

Mais pas seulement! Si vous aussi vous souhaitez développer vos capacités d'attention et de concentration, votre capacité d'adaptation, apprendre à faire de votre stress un moteur plutôt qu'un frein, la sophrologie peut vous aider.

En entreprise la sophrologie est utile pour renforcer la cohésion des équipes, permettre aux salariés de gérer leurs émotions et ainsi mieux communiquer ou encore leur apprendre à récupérer de l'énergie avec des pratiques courtes.

Et comme l'a développé une de mes consœurs sophrologue, on est tous Champion de l'Univers de quelque chose! (Textes Marcella / illustrations Sophie Griotto, Les éditions des Braques). Alors ayez confiance en vous et développez vos talents!

 

Préparez vous mentalement avec la sophrologie, et même sous la pression, soyez vous mais en mieux!