La sophrologie kézako ?

La sophrologie est une méthode fondée en 1960 par un médecin, le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Elle est laïque, apolitique et s’inspire du yoga, du zen et du bouddhisme mais aussi des techniques d’hypnose.

 

Sa devise: "Pour que la conscience soit connue"

La sophrologie invite à "vivre en conscience"

 

  >>>> La sophrologie vous accompagne pour renouer avec vos capacités et les dynamiser, bref d’être vous mais en mieux !

 

En quoi ça consiste ?

Alfonso Caycedo décrit la sophrologie comme une pédagogie de l'existence.

En raccourci, on peut imaginer la sophrologie comme une méthode composée d’exercices de respiration, de mouvements dynamiques et d'évocations mentales et sensorielles.

Le sophrologue, par son discours accompagne le participant vers un état situé entre veille et sommeil. C’est à ce niveau de vigilance particulier que s’effectue le travail sophrologique car il est propice à l’apprentissage et à l’émergence des capacités individuelles.

Le sophrologue explique les exercices et guide le participant par la voix. Celui-ci conserve son libre arbitre et peut adapter les propositions afin de rester dans une zone de travail confortable (pour les mouvements dynamiques comme pour les exercices de respiration et de mentalisation).

La sophrologie n’est pas de la relaxation.

Si au cours d'une séance il s'installe bien une détente physique et mentale, ce n'est pas la finalité  des exercices. D'ailleurs les séances se déroulent majoritairement en position debout et assise. 

 

Mais que veut dire vivre en conscience ?

Un peu comme l’Homme qui valait 3 milliards, grâce à la sophrologie on acquiert une ouïe et une vue bionique, mais tournées vers l’intérieur de soi. Rassurez-vous, ça ne fait pas mal !

L’entraînement sophrologique (comme d’autres techniques ou arts martiaux) permet de mieux se connaître et donc de mieux se respecter. Respecter ses propres limites, respecter ses propres valeurs existentielles, aspects que le rythme de vie quotidien et les contraintes sociales nous conduisent parfois à mettre de côté.

Une des capacités mise en exergue par la sophrologie est d’être responsable. Responsable de soi, de ses actes et de ses propos.  >> C’est, selon moi, la signification de vivre en conscience.

 

Comment y arrive-t-on ?

La sophrologie est composée d’une multitude de techniques simples à acquérir et à utiliser. La finalité des séances de sophrologie avec un sophrologue est de vous conduire à la pratique en autonomie.

Cela signifie que votre  investissement personnel est indispensable même en dehors des séances au cabinet...

2 grandes lois animent la pratique sophrologique (ce n'est pas moi qui le dit, c’est le boss Alfonso) :

-   La vivance, c’est-à-dire l’accueil sans jugement des sensations vécues durant la séance

-   La répétition vivantielle car répétition et entraînement sont les clés de l’efficacité de la sophrologie

C'est en pratiquant chez vous les exercices vécus en séance de façon régulière, que votre corps et votre esprit vont s’enrichir de ces expériences. Ainsi vous serez à même de pratiquer de façon autonome plus rapidement et quand bon vous semblera.

 

Attention: les séances de sophrologie ne se substituent pas aux soins médicaux et le sophrologue ne doit pas interférer avec vos traitements allopathiques. Le sophrologue s'adapte à votre condition en modulant les exercices en fonction de vos capacités.

De plus certaines mutuelles proposent des remboursements pour les séances de sophrologie, renseignez-vous :)

 

 Comment se passe une séance de sophrologie ?

Pour commencer, on bavarde. On n’est pas chez le psy, mais il faut bien que nous discutions pour savoir pourquoi vous venez voir votre sophrologue préférée. C’est un moment important lors de la 1ère séance, cela nous permet d’établir un « plan d’action ».Lors des séances suivantes, nous échangeons sur le vécu de la semaine (ou du temps écoulé depuis la séance précédente).

Ensuite vient le moment des exercices. Ils sont modulables, adaptables et parfois rigolos. Ils se pratiquent dans l’état de conscience décrit précédemment: entre veille et sommeil. Ces exercices sont ponctués de courtes pauses pour accueillir les sensations : agréables, surprenantes, dérangeantes ou toute autre chose. Le but est de vivre la séance et d’en intégrer les sensations.

A la fin de la série d’exercices (mouvements, respirations et évocations mentales) nous faisons une pause un peu plus longue puis mon rôle est de vous raccompagner avec tact à un niveau de vigilance et d’éveil compatible avec la suite de vos activités. Vous voilà revenus à l’état initial, mais pas tout à fait, vous êtes comme enrichi de ce que vous venez d’expérimenter.

Un nouveau moment d’échange est alors indispensable. Cela vous permet de mettre en mots vos sensations et d’en prendre conscience. Cela me permet d’adapter les séances en fonction de vos ressentis, de ce qui vous plait et vous met à l’aise (et d’éviter les faux pas dans les exercices que je pourrais vous proposer à l’avenir).

Les séances de sophrologie se déroulent dans un cadre de bienveillance et de confiance mutuelle. Il se créé ce qu'on appelle "l'alliance" entre le participant et le sophrologue, vous et moi en somme.

Je suis bien sûr tenue à la discrétion professionnelle et vos problématiques et vos partages en séances restent confidentiels.

 

La sophrologie pour qui ?

Pour tout le monde ! Ou presque*

Mais il est très important d’être volontaire et motivé pour pratiquer la sophrologie puisque vous aurez "des exercices" à refaire entre les séances au cabinet.

Pour les enfants, il est indispensable d’en avoir discuté avec eux au préalable et qu’ils soient d’accord pour réaliser des séances. Celles-ci se déroulent de préférence en tête à tête avec le sophrologue, les parents devant patienter avec un magazine (culturel et enrichissant bien sûr) en salle d’attente. Pour ma part je ne reçois les enfants qu'à partir de 12 ans.

* La sophrologie est contre indiquée aux personnes touchées par les psychoses en raison de la nature des exercices proposés (schizophrénie par exemple)

 

La sophrologie pour quoi faire ?

Sans être la panacée (ça se saurait et tout le monde en ferait !), la sophrologie peut être utile dans de nombreux domaines et peut vous aider à :

-       Gérer vos émotions

-       Apprendre à vous détendre

-       Évoluer vers le lâcher-prise

-       Améliorer votre sommeil (à condition que vous ne souffriez pas d’une pathologie non traitée

        relevant du domaine médical)

-       Prendre confiance en vous et améliorer votre estime de vous-même

-       Préparer un examen, une réunion ou un entretien professionnel

-       Préparer un changement de vie (changement de poste, mutation, séparation, retraite…)

-       Accroître vos capacités (concentration, apprentissage, adaptation, créativité…)

-       Préparer votre couple à la parentalité

-       Gérer le changement amené par la maladie et vivre autrement les douleurs

-       Travailler sur l’arrêt du tabac ou d’autres problématiques d’addictions

        (à condition d’être accompagné par un professionnel de santé par ailleurs)

-      Apprendre à vous défaire de vos peurs: avion, petites bêtes et autres choses qui gâchent parfois la vie

 

La sophrologie est utilisée pour la préparation mentale des sportifs de haut niveau et par le GIGN...

Vous aussi, passez en mode "Élite" et devenez une version optimisée de vous-même!

 

 

Dans chaque situation, je m’engage à reconnaître les limites de mon champs d’action en tant que sophrologue et si vos demandes dépassent mon domaine de compétences, il sera de mon devoir de vous ré-orienter vers un professionnel de santé ou de vous proposer un accompagnement conjoint si nécessaire.